Translate

mercredi 8 juin 2011

RIP Shrek...


C’est avec surprise et tristesse (surtout surprise !) que nous avons appris la mort de Shrek, le mouton le plus célèbre de Nouvelle Zélande (on ne parle que de ça ici, les journaux, la télé et même les commerçants nous en parlent !). C’est pourquoi il nous fallait lui consacrer un article. L’ovin était devenu une star pour avoir été retrouvé à l’état sauvage six ans après sa disparition avec une toison impressionnante.


Shrek s’était échappé du troupeau en 1998. Il a été retrouvé six ans plus tard dans une grotte de montagne, doté d’une toison qui le faisait apparaître trois fois sa taille. Sa tonte avait été retransmise en direct à la télévision. L’opération avait permis de récupérer 27 kg de laine, soit six fois plus que la quantité récupérée après une tonte «normale».

Shrek avait été transporté par avion à Wellington pour être présenté à Helen Clark, qui était alors Premier ministre de Nouvelle-Zélande, et au Parlement. Il était devenu le héros de plusieurs livres pour enfants et avait participé à de nombreuses opérations visant à récolter de l’argent pour des causes humanitaires.

«Il avait une personnalité incroyable», a déclaré son propriétaire John Perriam, à la télévision néo-zélandaise. Agé de 16 ans, il était en mauvaise santé et a dû être euthanasié.


«Au final, c’est la mort d’une icône Kiwi». Une messe a été célébrée en souvenir du mouton dans l’église du Bon berger à Tekapo (centre de l’île du sud).

2 commentaires: