Translate

jeudi 31 mars 2011

La route pour Kathmandu


Ce matin on prend le bus pour retourner à Kathmandu. C’est parti pour 4h. A force de doubler dans les virages sans visibilité dans les routes de montagne, on finit par frôler un bus dans l’autre sens ce qui suffit à arracher un bout de carrosserie, mais on peut repartir assez vite jusqu’à notre stop au bord de la rivière Trisuli.

un morceau de notre bus
On a décidé de s’y faire 2h30 de rafting ! Bon la rivière était relativement calme (ce qui n’est pas le cas en période de mousson pendant l’été) mais on avait quand même quelques parties sympas (niveaux 2, 3 et 4) et on a pu se prendre des bonnes douches, boire la tasse, se faire bien plaisir et même rencontrer un français qui connaissait Camondo, l’école de Carole ! Le guide était bien sympa et mettait l’ambiance sur le raft franchement rien à dire on a kiffé ! On mettra des photos normalement quand on les aura récupérées.

Après cette bonne pause, nous voilà repartis encore pour 4h de bus, cette fois dans un bus local et tout rose, avec plafond kitsch à l’indienne et Justin Bieber en musique de fond ! Pas d’accident mais en cours de route, arrêt avant Kathmandu et perquisition du bus par la police à la recherche de drogue. Le flic fouille 2 gars et trouve 100g de haschich sur l’un d’eux, fait un speech de 5 minutes en népalais (on saura après qu’il disait que la drogue c’st pas bien, illégal, etc) et embarque le mec qui s’en tirera soit par une grosse amende soit par quelques semaines de prison… On ne rigole pas avec la police au Népal !


mercredi 30 mars 2011

Le retour à Pokhara

Nous avons profité de ces 4 jours pour nous reposer de notre trek ! Le temps (pluie, orage) était parfait pour ne rien faire dans la chambre de l’hôtel, lectures, télé quand on a l’électricité, sorties pour manger où l’on peut recroiser nos compagnons de trek ! Sinon côté organisation pour la Chine c’est toujours aussi compliqué, après l’abandon du Tibet faute de délivrance de visa assez long, l’agence de Kathmandu qui fait des siennes pour la demande de visas, et notre réservation de billets d’avion qui est refusée, on ne pourra partir que le 7 avril pour la Chine…


un nouvel ami, fan de Metallica...
... et du Tibet !
Pour nous changer les idées - et recentrer nos énergies J -, on décide de tester le cours de Yoga ! A 8h30 du matin on rencontre le Guru Osho qui nous fait faire exercices physiques (« this is good for your weight problem », nous dit-il…) et de respiration, et nous délivre un message sur l’aspect divin du corps et la méditation… On ressort très content de cet essai, Carole un peu moins sur la fin car elle n’a pas réussi à « «détacher son esprit » des odeurs de graille pendant les exercices de respiration J. Entre exercices physiques et bouffe, elle a choisi ! Matt, après avoir bu les paroles d’Osho, est devenu addict (et médite dans la chambre maintenant ! OOoooooommmmmmmmm……)

merci Osho
merci Bouddha

stûpa... au revoir Pokhara

samedi 26 mars 2011

Trek dans les Annapurnas

Dimanche 20 mars, c’est parti pour 7 jours de marche en pleine nature dans le parc des Annapurnas ! On nous dépose à l’entrée du domaine à Naya Pul à 1000m et c’en est fini des routes bitumées, ici que des sentiers et des marches à n’en plus finir pour monter et descendre sans cesse ! La nature est absolument magnifique, on y trouve vraiment ce qu’on attendait, des panoramas incroyables, des gens chaleureux, un pays vraiment attachant !

Le premier jour, à l’entrée du parc, première aventure pour passer les checkpoints le guide a oublié de prendre les permis d’entrée… Heureusement on arrive à s’en sortir sans devoir retourner à Pokhara à 1h30 de route, ouf ! Bon cette fois c’est bien parti, nous commençons doucement à monter jusque Tikhedhunga à 1500m, et déjà il fait très chaud, le démarrage est très dur et on sue à grosses gouttes. Déjà Carole regrette d’avoir abandonné si vite la gym suédoise ! On loge le soir dans une lodge, sorte de refuge avec chambre simplissime et toilettes turques et douches à l’extérieur, qui va devenir notre quotidien pendant une semaine. Gros orage le soir, à la lueur des bougies, ça résonne dans les montagnes et ça a un coté très romantique!




Le deuxième jour, on nous avait avertis, était le pire ! Près de 6h de montée non stop pour passer de 1500 à 2800m, démarrage à 7h du mat’ par 3500 marches bien hautes pendant plus de 2h, une horreur ! Matthieu commence déjà à avoir un « bad knee » (Lionel tu comprendras, les escaliers, ligaments du genou tout ça…) On voit pour la première fois les neiges au loin, puis essentiellement de la forêt (voire de la jungle), les fameux rhododendrons géants du Népal (fleur symbole du pays). Arrivés tout en haut à Ghorepani on voit enfin la chaîne des Annapurnas de notre chambre, et là, on se dit que ça vaut vraiment le coup !




Troisième jour, lever 5h du mat’ pour commencer par une petite montée d’échauffement de 500m pendant 1h pour atteindre LE point de vue de notre trek, Poon Hill, pour le lever du soleil, à 3200m : vue sur toute la chaîne des Annapurnas, avec des pics culminant au minimum à 7000m, et dominée par le Dhaulagiri à 8172m ! A couper le souffle ! On en repart encore ébloui pour aller prendre notre Nutella (eh oui on avait fait des provisions ;)) puis repartir sur nos marches le long d’une très belle rivière.







Nous arrivons à Tadapani, où nous nous retrouvons avec pleins de trekkeurs ! C’est très agréable, vue sur le pic de l’Annapurna South, et passons l’après-midi à discuter avec des Népalais et Japonais bien marrants autour d’une bière « Everest » et qui nous font goûter leur poisson séché et leur viande de buffalo épicée (ici on mange du buffalo, les vaches sont sacrées). On rencontre aussi des groupes de Français dont un couple, Yasmine et Yohan qui ont fait la même chose que nous il y a 2 ans, des Allemands et des Anglais bien sympas, on se fait nos premiers copains de route, bref on n’a pas eu le temps de s’ennuyer !



Le lendemain, on part pour Ghandruk où on arrive à midi, et où on se demande ce qu’on va faire dans notre lodge déserte jusqu’au soir. Finalement on se balade l’après-midi, Ghandruk est un village médiéval de culture Gurung, au bord d’une falaise de 600m d’où on a une vue incroyable sur l’autre versant et le précipice (ça guérit du vertige…). On fait un tour au monastère bouddhiste également, en passant à travers les cultures de pomme de terre et de blé, et par la cour de l’école investie par les ânes ! On passe notre soirée à jouer au trou du cul avec notre guide (seul jeu que l’on connaisse ! Merci de nous envoyer vos idées !)








Le cinquième jour nous allons à Jhinu Danda par la route facile (3h30). Nous allons faire un tour dans les sources chaudes, entourés de 10 Français dans un petit bassin aménagé, mais bon, on est quand même en plein air dans de l’eau chaude au bord d’une rivière et entouré de montagnes c’est très sympa ! Ensuite, remontée de 30min sous l’orage de grêle jusqu’à la lodge, effet chaud froid intéressant  ;)





Avant-dernier jour nous partons pour une journée assez longue (6h de marche), Matthieu a maintenant 2 bad knees ça devient dur ! Nous longeons une rivière, passons des ponts népalais, nous sommes plus bas et la végétation est plus tropicale, puis remontons jusque Pothana. Nous passons la nuit là-bas dans un lodge désert, profitons des dernières vues sur l’Annapurna et la vallée de Pokhara, et redescendons le lendemain pour la fin du trek !






Nous retenons vraiment un souvenir émerveillé de ce trek, la nature népalaise est magnifique, les gens que nous avons rencontrés très souriants et attachants, les paysages de montagnes extraordinaires et la poussée jusqu’aux neiges sera sûrement pour une prochaine fois ! Cette étape nous a vraiment boostés pour la suite !

Maintenant nous sommes pour 4 jours à Pokhara, nous allons nous reposer et essayer de penser à la suite. Aux dernières nouvelles les Chinois ont décidé de réduire à 20 jours les visas Chine-Tibet, sans possibilité d’extension… Nous sommes assez dégoûtés car nous allons devoir renoncer définitivement au Tibet, de façon à avoir un visa de 30 jours en Chine pour pouvoir éviter de nous presser… Nous y avons cru jusqu’au bout mais ça devient trop compliqué. La conversion de Matthieu au bouddhisme tibétain sera pour une prochaine fois…