Translate

lundi 14 mars 2011

Varanasi - Le Gange

Depuis Agra nous faisons l’expérience du train de nuit jusque Varanasi. Au programme 11h de train jusqu’au lendemain matin. Nous sommes sur Waiting List autrement dit pas de place assise.
Nous essayons au départ de monter dans notre wagon (sorte de 1ère classe, quasi que des touristes) mais le contrôleur nous dégage vite fait faute de place valide et nous finissons donc en wagon Sleeper Class (classe populaire) beaucoup moins confortable et à l’hygiène assez douteuse… Ici non plus pas de place mais nous avons le droit de rester par terre ! 2 touristes Israéliens acceptent gentiment de nous prêter une de leurs 2 couchettes pour la nuit. Après avoir empilé les sacs il nous reste donc ½ couchette, la nuit va être longue ! Finalement, on se dit que c’est là que l’on voit l’Inde authentique, confinés dans un minuscule wagon, nous partageons tout (rots, pets et autres odeurs, musique…). Un vendeur de thé passe à chaque arrêt (et il y en a pas mal !). C’est top de voir défiler la campagne indienne à l’aurore au travers des portes du wagon restées grandes ouvertes ! Une expérience vraiment marrante au final !



Une vidéo du train !



Nous voilà arrivés à Varanasi (anciennement Bénarès), au terme de notre périple en Inde. Varanasi, au bord du Gange, est la ville où tout Hindou souhaite venir à l’heure de sa mort y faire incinérer son corps et disperser ses cendres dans le fleuve sacré, pour espérer ainsi mettre fin à son cycle de réincarnations et enfin atteindre la Moksha (la libération). On craque à l’arrivée pour un McDo climatisé (on y retrouve nos repères !) puis Carole va se coucher elle a eu sa dose de villes indiennes (trafic, monde et bruit encore ahurissants entre la gare et l’hôtel, après avoir été alpagués par 5 rickshaws qui se sont battus pour nous emmener…).

Se promener dans la rue dans une ville indienne (mettre le son à fond ;)) !





Matthieu part donc seul voir les ghâts de Varanasi. Après un dédale de ruelles étroites, je finis par arriver sur les bords du Gange, le fleuve est immense, les Indiens font leurs ablutions et les enfants jouent au cricket sur les marches ou lancent des bombes à eau sur les passants ! Je remonte les Ghâts, certains sont dédiés à des divinités et une foule d’Indiens assiste aux cérémonies des brahmanes. J’arrive au crépuscule au Manikarnika Ghât où se passent les crémations. La légende dit qu’à cet endroit les feux ne se sont jamais arrêtés depuis des millénaires, ils sont entretenus en permanence par les Hindous qui amènent des montagnes de bois au bord du fleuve. J’assiste aux rituels de crémation au milieu des Indiens qui tolèrent très bien ma présence. Les touristes eux y assistent depuis le fleuve, massés sur des bateaux où quelques flashs crépitent, dommage ça fait un peu zoo (et assez glauque aussi de les voir photographier les morts…) : le rituel est toujours le même, la famille apporte le corps et le trempe dans l’eau du Gange, asperge le visage, puis l’amène à un bûcher dont la position dépend du rang social de la personne, le fils aîné fait le tour du corps 5 fois puis allume le feu. C’est impressionnant de voir la multitude de bûchers de nuit aux bords du Gange !






Je retourne ensuite jusqu’à l’hôtel à pied, retrouve la route principale après m’être complètement perdu pendant une bonne heure dans les ruelles non éclairées qui la séparent des ghâts. J’y croise les personnes amenant les corps vers le Gange, les bœufs qui barrent les ruelles, une multitude de commerces, des blattes aussi…

Demain nous partons pour le Népal, nous avons finalement craqué pour l’avion : 55min de vol pour arriver à Kathmandu au lieu des 2 jours de bus ! Au final, notre sentiment sur l’Inde est assez partagé : le pays est très beau pour ce qu'on en a vu, avec une culture riche, intéressante et très dépaysante, mais le vacarme des villes est très fatigant et on a trouvé les Indiens très insistants avec les étrangers, impossible juste de marcher dans les rues sans se faire harceler toutes les 30 secondes par des rickshaws, taxis ou shops. Il faut également constamment tout vérifier et négocier jusqu'au bout ! Nous avons eu quelques bonnes surprises mais en règle générale il est très difficile d’avoir un échange avec les gens sans leur avoir acheté quelque chose avant ! Sinon on avait peur d'être malade avec ce qu'on nous racontait mais finalement en faisant attention à pas manger de street food (alors que c'est tentant!) c'est passé nickel, on n'a mangé qu'indien (sauf 2 McDo...), épicé, et c'est vraiment excellent ! Maintenant à nous les montagnes ça va nous changer !


Le récap de notre excursion en Inde (3000km) :

Itinéraire Inde Google Map

2 commentaires:

  1. Ha ha ha! Je vous ai prévenu que l'Inde n'était pas de tout repos, surtout le Rajasthan...LOL mais en toute sincérité ce n'est pas dans cet état que vous pouvez réellement échanger avec les locaux...c'est l'état à touristes par excellence mais je pense que c'est mieux de commencer par là avant de se confronter aux autres états...dommage que vous n'ayez pas contacté mon ami d'Udaïpur, vous auriez pu éviter de vous faire arnaquer ne serait-ce qu'un court instant! ;-) La prochaine fois je te fais visiter le Madhya Pradesh Matthieu? (j'ai comme l'impression que Carole est achevée...) il faut que vous voyez les temples la prochaine fois!!!! trop de palais dans ce périple... ;-P allez! reposez-vous un peu maintenant les choubidoux! de gros bisous à vous deux. Alexandra

    RépondreSupprimer
  2. salut Alex! oui je pense qu'aussi quand tu as le tps de rester un peu plus de tps dans une meme ville, les gens te reconnaissent et te voient aussi différemment moins comme un touriste et ca devient peut-etre plus simple de communiquer.. on a vu qd meme qq temples, à jaisalmer et ranakpur (jains), mais c'est vrai que finalement on a vu peu de temples purement hindous, rentrés juste dans qq uns (pushkar par ex), et n'avons pas eu la chance d'assister à des cérémonies.. a+

    RépondreSupprimer