Translate

mardi 15 mars 2011

Kathmandu - Népal



Nous avons donc quitté l’Inde pour prendre l’avion pour le Népal. Après un atterrissage assez sportif à Kathmandu (l’estomac de Carole peut en témoigner, pas bien du tout !), nous découvrons la ville. Nous avions un peu d'appréhension car les guides alertaient sur le trafic et la pollution de Kathmandu, mais au final c'est tellement plus calme que l’Inde, un vrai bonheur pour nous ! Notre hôtel (on s’est fait un peu plaisir : wifi et eau chaude toute la journée !) est agréable, dans le quartier du Thamel, l’ambiance ici est plaisante, décontractée, on ne se fait plus alpaguer, les gens sont souriants. Le reste de la journée on commence à réfléchir sur la suite du programme, et on décide de partir dans 2 jours à Pokhara pour aller voir les montagnes himalayennes de la chaîne de l'Annapurna, besoin de s'évader et de se reposer au plus vite !





Le lendemain nous commençons par des démarches pour préparer la suite du Népal, la grosse inconnue puisque ce sera le passage au Tibet ! Le souci est que les frontières sont fermées en ce moment, anniversaire des émeutes de mars 2008, et il faut rajouter à cela le contexte politique avec l'annonce du Dalai Lama d'abandonner ses fonctions et les prochaines élections du gouvernement en exil le 20 mars... Nous visitons des agences pour passer au Tibet en groupe (c'est le seul moyen pour y rentrer de là où nous sommes) et pour qu'ils s'occupent des démarches administratives, visas et permis spécial pour le Tibet. Après nous avoir alerté sur l'imprévisibilité des Chinois, a priori le premier départ possible serait seulement le 5 avril ! Ca fait tard pour nous, mais nous partons quand même là-dessus (vraiment envie de voir le Tibet) en espérant que ça ouvre avant (on ne le saura pas avant le 25 mars), sinon il faudra qu'on revoit un peu notre planning pour la suite, avions etc... Bref un vrai casse-tête qui s'annonce mais on s'y attendait !





L'après-midi nous avons quand même le temps de visiter un peu la ville, manger à Freak Street, repère des hippies des années 60 où on croise quelques magasins de pipes et autres Penny Lane restaurants (référence aux Fab Fours bien sûr), puis direction le quartier tout proche de Durbar Square. Ce quartier classé au patrimoine de l'Unesco contient un ensemble splendide d'anciennes maisons et temples hindous (religion de 90% de la population), temples de Vishnu, Shiva, Krishna, Ganesh et autre déesse vivante (la Kumari, un peu spécial allez faire un tour...). Nous prenons le temps d'admirer et d'observer les marchés pleins d'animation aux abords de la place.








2 commentaires:

  1. Peut-être que si vous essayez de passer en Chine vous pourrez ensuite passer au Tibet...? bisous. Alexandra

    RépondreSupprimer
  2. Et en passant par le pont de charenton ca aide?

    RépondreSupprimer