Translate

lundi 30 mai 2011

Départ pour l’île du nord en van

On a prévu 5 jours pour se déplacer un peu dans l’île du nord (où se trouvent Auckland et la capitale Wellington). C’est la plus petite des 2 îles principales mais elle possède une grande variété de paysages, avec ses plages de sable et ses spots de snorkelling au nord et dans la péninsule de Coromandel, ses baleines, sa route des vins, et elle est surtout traversée par une bande d’activité volcanique importante.

Les volcans de l'île du nord

Notre itinéraire sur l'île du nord

On a donc prévu de louer un van « Jucy » tout vert (on en croise partout en NZ) qui va nous servir de maison pour ce trip. Ca va être assez marrant, pas de douche des 5 jours, on dort à l’arrière tout habillé sans jamais nous changer avec nos manteaux et sous notre couette (il fait genre 6°C la nuit…), garé sur des parkings, au final ce sera quand même un peu crevant mais ça passe !


Le 1er jour, direction Rotorua vers la région volcanique de l’île du nord. On arrive à 18h et on comprend ce qui va être un peu dur ces prochains jours : changement de rythme complet, il fait nuit noire à 17h30, il fait froid, les bars et restos ferment à 19h grand max (sans rire !), et après plus rien, mis à part les éternels McDo (partout présents, même dans les stations service…) qui eux sont ouverts toute la nuit et qui nous serviront donc de seconde maison (bien pratique) !
Le lendemain lever 7h au bord du lac, c’est très beau, la brume recouvre le lac, mais on a du mal à se réveiller après une nuit assez froide !




Autour de Rotorua il y a pas mal de sites volcaniques à voir (avec geysers, cratères), et on se décide pour Wai-O-Tapu. C’est vraiment surprenant et très beau.


On commence par assister à l’éruption d’un geyser.




On se balade ensuite au milieu de la fumée d’innombrables cratères jaunes de soufre (ça sent l’œuf pourri de partout…), de piscines de boue chaude, de lacs d’arsenic verts, etc.









On finit par la « piscine de Champagne » (composants or, argent, mercure, arsenic, soufre, antimoine) dont l'eau en profondeur est à 250°C, vraiment féérique avec son lac vert, ses rives orange et ses fumées de soufre.




Piscine de Champagne

L’après-midi on continue la route pour le lac Taupo (immense, de la taille de Singapour…), où on passe jeter un œil aux Huka Falls : ces chutes d’eau possèdent une violence et un débit juste hallucinants (vidéo) !






Puis on poursuit jusque l’autre côté du lac (la route est sublime) pour rejoindre le parc national du Tongariro.


A peine notre van garé, une fille vient nous demander de l’aide, sa copine a planté sa voiture dans le fossé à l’entrée du parc, il fait nuit noire (ici aucune lumière, pas de ville, on est au milieu de rien !), il pleut et on doit approcher les 5°C mais on est bien décidé à aller l’aider ! La voiture est bien plantée dans un endroit désert, heureusement on sera au final quasi une dizaine à les aider et au bout de 2h la voiture est enfin sortie !

samedi 28 mai 2011

Le marché français et l’île de Waiheke


Le samedi matin on va faire un tour au marché français à Parnell où on est comme des fous devant les stands de baguettes, pains de campagne, fromages importés, vins et charcuterie. Les prix sont facile plus du double de la France mais on craque vite sur le fromage (Beaufort, Chèvre, Reblochon, Brie), ça nous manquait trop ! Carole repartira avec sa demi-bouteille de Montbazillac J.



Pour le restant de la journée on prend un ferry pour se rendre sur l’île de Waiheke à 40min du centre-ville. C’est une île réputée pour ses plages, ses vignes et ses oliviers (ils produisent pas mal de vin et d’huile). 




On pensait pouvoir rayonner facilement sur l’île en bus mais ça s’avérera être une véritable galère, seulement un bus par heure et impossible de comprendre à quelle heure il passe aux endroits où on veut le prendre… Mieux vaut louer un scooter mais on a oublié le permis à Auckland dommage… On finira par se poser devant une grande plage à côté des Kiwis qui font leur barbec (c’est comme en Australie ici, matériel de barbec mis à disposition sur les plages le top !) pour déguster enfin notre fromage et boire notre vin, du bonheur !


Ensuite on marche dans les vignes, puis on fait de l’auto-stop pour rejoindre une dernière plage au coucher du soleil, avant de réussir à prendre un bus qui nous ramène au ferry !





Pour la dernière journée à Auckland, on prépare un peu notre périple dans l’île du nord et on fait un tour au Maritime museum (obligé dans ce pays de navigateurs) où on peut voir pas mal de bateaux dont le voilier de la Coupe de l’America du véritable héros local Peter Blake.