Translate

mercredi 18 mai 2011

Awesome... adventures !


On embarque donc sur le ferry tout jaune de l’unique compagnie desservant les îles Yasawa chaque jour. Direction direct la pointe nord de l’archipel à 4h30 de ferry ! On passe devant une succession d’îles, habitées ou non, toutes plus paradisiaques les unes que les autres, eau turquoise, collines verdoyantes, plages, c’est vraiment magnifique… vu du bateau !




On finit par arriver au nord à Blue Lagoon, où les eaux sont transparentes et les coraux à portée de main ! Le bateau nous dépose finalement à un autre endroit que prévu (l’autre hôtel est complet…), sur Nacula Island où nous allons passer 2 nuits, le pire séjour du voyage ! Autant le dire tout de suite, cette croisière aux Fidji n’aura jamais rien de paradisiaque ! On débarque sur une plage pleine d’algues, c’est la pleine lune et marée basse, impossible de snorkeller (il n’y a pas d’eau, pas de poissons et les coraux sont hyper abimés) ! On emménage dans notre petite Bure (joli mot pour dire préfabriqué) pleine d’insectes en tout genre et de moustiques, comme le bord de plage, et on prend notre déjeuner, au programme une cuillère de riz, 3 morceaux de carottes et une tranche d’ananas.

Rien de prévu l’après-midi, on ne peut même pas se promener sur les îles, aucune route, aucun chemin, tous les terrains autour de l’hôtel sont propriété privée des villageois (même aller au village est une « activité » où on a besoin d’un guide donc de payer…).

On comprend très vite que débarquer sur une île signifie plutôt débarquer à l’unique « resort », qui ressemble plus à un lodge du Népal qu’à un hôtel… Et rien à faire autour ! On essaie de se poser pour bouquiner, impossible sur la plage, infestée de moustiques et d’algues, impossible dans la bure, infestée d’insectes et où la température avoisine les 60°C, ne reste plus que la salle commune, que l’on abandonne rapidement car musique à fond et animateur de colo très collant ! Pppfffffff…ca va être long !

Comme si ça ne suffisait pas, le soir c’est dîner façon colonie de vacances (on sera entouré presque uniquement de très jeunes étudiants australiens ou néo-zélandais pendant la croisière qui viennent aux Fidjis comme on irait à Deauville, et pas mal d’anglais ou d’allemands qui se prennent une année sabbatique avant la fac), avec Bula (boulet ?) dance au programme, et toutes sortes de jeux tous plus débiles les uns que les autres, comme la course à sacs à patate et la chenille (ça rappelle des souvenirs à certains, mais lors de ces occasions au moins on avait de l’alcool fort…).

Vraiment à déconseiller pour tous les couples a la recherche de calme et de romantisme… comme nous en fait !

Après cette interminable soirée, on va se coucher à 22h, pas le choix de toute façon y a plus d’électricité dans notre « chambre-sauna » où on transpire à grosses gouttes (ben oui pas d’électricité, donc pas de ventilo ! d’ailleurs on saura plus tard qu’ils ne changent jamais les draps, ce qui expliquera la mauvaise odeur…).

Après avoir peut-être dormi 3h, réveil à 7h30 (l’heure du petit déjeuner, possible que jusque 8h…) complètement éclatés, avec une quinzaine de piqures de moustiques chacun, et déprimés d’avoir encore une semaine à passer aux Fidji dans ces conditions. Au petit dej, les jeunes nous montrent leurs bras et jambes infestés de piqures de batbugs (insectes ressemblant à des mini-cafards qui se planquent dans les matelas et piquent)  dont les dortoirs sont envahis.

Un autre jour, dans un autre « hôtel » miteux, une fille a du être transportée à l’hôpital car son bras complètement bouffé par ces batbugs s’était infecté ! Une autre fois encore, certains se sont réveillés en sursaut au milieu de la nuit car des rats leur tombaient  sur la tête du plafond.
Autre surprise, aucune activité de prévue le dimanche (les activités déjà payées à la résa ne seront bien sûr pas remboursées, les joies de l’organisation fidjienne…), ou le fait de n’avoir JAMAIS mangé le moindre morceau de poisson ou de fruits tropicaux (quand même le truc le plus simple à faire dans les îles…) mais juste du riz, des pâtes bolognaises (?!), du poulet et une pizza avec les restes de la veille…

Heureusement, nous avons fait la connaissance d’un adorable couple italien, vraiment très sympa, dans le même esprit que nous, en tour du monde pour 9 mois, complètement écœuré par cette croisière et qui comptait les jours comme nous. Nous venions d’arriver sur une nouvelle île et là, on nous annonce que l’hôtel est complet, ils n’ont plus de chambre (alors qu’on a réservé 4 jours avant !), leur solution (et la seule !) est de nous faire partager une chambre avec un autre couple. C’est comme ça que nous avons rencontré Emanuele et Rossa, une très bonne surprise !

Voilà on a essayé de résumer notre séjour aux Yasawas avant de vous balancer les photos paradisiaques parce que vu du bateau les Fidji c’est aussi ça (même si pour Matt ça ne vaut pas la Calédo, à tous points de vue), pour ceux qui veulent faire ce type de croisière EVITEZ LES YASAWAS. A la limite, dans le coin, les Mamanuca ont l’air un peu mieux (comme quand on sera à Bounty Island), mais ce n’est vraiment pas la folie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire