Translate

dimanche 8 mai 2011

La côte nord de Bali


Aujourd’hui on longe la côte jusque Lovina, tout au nord de l’île. Il va pleuvoir toute la journée, digne de la mousson !! Ca tombe bien on ne fera que de la voiture donc on ne perd pas grand-chose ! 

Les pluies diluviennes

A Lovina, on arrive à plutôt bien négocier un tour d’une journée le lendemain : au programme balade en bateau près des dauphins puis après midi sur l’île de Menjangan, meilleur site de snorkeling du coin. On est un peu inquiet pour le temps et en fait on va avoir beaucoup de chance, ce sera notre premier jour sans pluie et surtout de grand beau temps !

Lever donc le lendemain matin à 5h20 pour aller voir les dauphins ! On va avoir un bateau à balancier juste pour nous, la balade est superbe au lever du soleil !



On arrive vers le large sur la zone où se nourrissent les dauphins, bon c’est un peu l’attraction de la région, on sera plus de 40 bateaux en même temps, mais c’est quand même bien sympa ! Les dauphins ici ne se font pas aborder facilement, dès que les bateaux se dirigent vers eux ils plongent très vite pour remonter plusieurs minutes après. On assiste donc à vrai jeu de cache-cache entre les bateaux et les dauphins. On aura cependant l’occasion de les voir de nombreuses fois nager en groupe et sauter hors de l’eau c’est assez magique avec l’aurore !



Après ce bon début de journée, on part en voiture pour l’extrême nord ouest de Bali, vers le parc national de Bali Barat, où on rejoint en bateau la petite île inhabitée et protégée de Menjangan pour le restant de la journée. On fait la connaissance d’un couple de retraités australiens hyper sympa, le mari a voyagé pendant plusieurs années dans sa jeunesse, c’est fou le nombre de gens qu’on rencontre depuis le début qui ont fait ou font des tours du monde !



Menjangan est apparemment de très loin LE spot de snorkeling et de plongée de Bali, et il va en effet tenir toutes ses promesses. Ici le sable est blanc et l’eau transparente, les courants chauds et la mer très calme, on a en plus le soleil, c’est idéal ! Vu les conditions on décide de louer pour pas grand-chose un appareil photo de plongée.

Dès qu’on met la tête dans l’eau, c’est en effet un véritable aquarium (là pour le coup on atteint presque la Calédo en terme de plongée, Matt est content !). On est émerveillé devant la profusion de poissons multicolores, coraux, gorgones, anémones, bénitiers. De plus le tombant recouvert de coraux est fabuleux, on nage au niveau du mur vertigineux qui nous donne quelques frissons. On pourra voir poissons perroquet, mérous, nemos, un lionfish et beaucoup d’autres ! Seuls les plongeurs auront le privilège de voir une tortue et un requin pointe blanche (Carole sera d’ailleurs un peu flippée tout le temps de la plongée car un des plongeurs, pour la taquiner, lui dit qu’il y a plein de requins dans le coin !).


Visite à Nemo !


Lionfish






Le retour sera difficile pour Carole, elle s’est chopée un méchant coup de soleil à peu près sur toute la partie postérieure du corps, on n’était plus habituée à snorkeler par beau temps ! Impossible de trouver de la Biafine à Bali, ce soir ce sera donc crème hydratante et gémissements !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire