Translate

mercredi 27 avril 2011

Singapour, ville ultra tropicale


On arrive sur l’île de Singapour pour un stop de 2 jours. On se rend compte seulement 45 minutes après notre arrivée (enchainement aéroport, navette, métro et le tout climatisés) du climat légendaire de cette ville : il fait chaud (plus de 30°) et surtout incroyablement humide (plus de 90%), on transpire avec nos sacs sans même bouger, et on aura l’impression d’avoir pris une douche avant de trouver un taxi…

On récupère notre super appart avec piscine et on décide de sortir (ouai on est des dingues !). Grosse claque en ouvrant la porte, le climat est vraiment étouffant, on est trempé en 5 min, c’est tellement humide qu’on a l’impression que des gouttelettes d’eau flottent dans l’air, c’est quoi ce pays de fous, comment les gens font pour vivre ici ?! On trouve la réponse 5 minutes plus tard, on tombe immédiatement sur des magasins, restos ou transports climatisés (bus, métro et taxi), tout est climatisé…TOUT. On se dit qu’ils ne doivent jamais mettre le nez dehors !

Pour notre première soirée on décide se rendre au Raffles Hotel, une institution à Singapour. C’est un édifice gigantesque de style colonial et crée en 1899 par quatre frères arméniens où l’on vient goûter le véritable « Singapore Sling », cocktail créé ici même.



On termine par une petite balade de nuit vers Clarke Quay, le long de la rivière bordée de petits restos et bar et au milieu des buildings illuminés.




Le lendemain c’est Happy Doudou’s Day ! Pour fêter l’anniversaire de Matthieu, Carole va au supermarché faire quelques courses afin de lui concocter un pique-nique d’anniversaire… très mauvaise idée, à peine sortie, elle est trempée, ce sera donc pique nique à l’appart climatisé et farniente au bord de la piscine. C’est quand même très agréable de se remettre à cuisiner (mmmhhh… un bon saumon à l’huile d’olive et un Kinder Surprise en cadeau).


Le soir, le vrai cadeau ! On se rend à une des attractions de la ville, le « Night Safari », premier zoo nocturne au monde, où on se promène, à pied ou en petit train au milieu d’animaux nocturnes ou pas (ours, lions, rhino…) en semi liberté et dans une ambiance tropicale (le climat aide !). C’est vraiment original et très bien fait ! Bon par contre comme toujours il fait horriblement chaud…




Pour notre dernier jour on va pas mal marcher pour en voir un peu plus, car la ville nous semble pour l’instant assez superficielle et vraiment très occidentalisée. On descend vers le quartier du musée d’art de Singapour, les universités s’enchaînent, à côté les facs françaises font peine à voir, ici tout est moderne, nickel, propre, escalators pour aller en cours, etc… L’école d’art est très impressionnante avec son gigantesque mur végétal.



On bifurque ensuite vers Chinatown (ça nous manque déjà J), ça reste assez touristique mais c’est joli, on croise un kitchissime temple hindou (même en Inde ils n’osent pas faire ça…) puis une mosquée : la ville est en fait très multiculturelle (chinois, malais, indiens, bouddhistes, musulmans, chrétiens, hindouistes). 


On se retrouve sur Armenian street avec une petite visite de l’église arménienne de Singapour (1ère église de l’ïle) de style très colonial.


On se dirige ensuite vers le quartier d’affaires et financier de Raffles square, puis on arrive à Marina Bay, avec son circuit de F1 et le mégalo Marina Bay Sands, building composé de 3 énormes hôtels et casino surmontés d’une terrasse d’1 hectare à l’allure de bateau avec la plus longue piscine en altitude du monde…




On finit la journée crevé, marcher sous cette chaleur est assez dur mais la ville est malgré tout très agréable. C’est très vert partout, les quartiers sont variés et on peut vraiment s’y plaire, pour peu que l’on aime les villes modernes. Nous avons juste eu l’impression, du moins dans les quartiers où nous sommes allés (nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller vers Arab Street réputée pour son animation, ou Little India), que la culture occidentale était très fortement implantée un peu au détriment de la culture asiatique, ce qui nous avait moins choqué par exemple à Hong-Kong.

mardi 26 avril 2011

Découverte d'Hong-Kong


Bon après notre voyage de la veille on est fatigué mais pas le temps de traîner on n’a qu’une journée pour se balader à Hong-Kong et ça va être short, heureusement, la vue incroyable de notre chambre sur la baie nous motive bien ! On attendait d’y être pour enfin acheter un appareil photo (ici c’est environ 10% moins cher avec pas mal d’accessoires fournis), jusque maintenant on prenait nos photos quasi toujours avec l’iPhone4 !



On commence notre périple à travers les gratte-ciels d’Hong-Kong Island. Ici ça semble d’abord être le paradis des voitures, très souvent les piétons sont contraints de se déplacer via des galeries aériennes qui passent au-dessus des 4 voies, ça peut sembler compliqué mais en fait on s’habitue et c’est bien aménagé ! On est assez bluffé par les buildings et l’aspect ultramoderne de cette ville, qui reste quand même assez verte.



1ère étape, un gigantesque mall d’environs 10 étages pour nous trouver notre appareil, puis petit stop Burger King (obligatoire !), de là, direction le Hong Kong Convention & Exhibition Center et son rideau de verre de 7 étages, le plus haut du monde. On nous interdit l’accès car un salon est en préparation… que nenni, on se faufile discrètement jusqu’au 5ème étage pour admirer la superbe vue sur le port.



Après cet acte de rébellion qui aurait pu nous coûter la prison à vie (ouais d’accord on en fait des caisses !) nous décidons de faire un arrêt au Hong Kong Art Center ou se tient une expo photo (assez étrange…) sur la ville puis petite pause à Hong Kong Park (nous on appelle ça une jungle !) qui abrite 90 espèces d’oiseaux et surtout le musée du thé de Flagstaff House aménagé dans un édifice colonial trop mimi de 1846.






C’est reparti, direction le 41e étage de la Bank of China pour une vue sur le port, puis visite de la cathédrale St John, étonnante car toute petite entourée de tous ces gratte-ciels. 






Puis on prend le tram pour monter à Victoria Peak, plus haut point de la ville. D’ici on peut admirer la vue classique sur Hong-Kong, et se rendre compte qu’au-delà de la baie s’étendent des collines à perte de vue, le contraste est saisissant de cette ville moderne dominée par la jungle.





Après un tour au quartier très sympa de Soho où l’on trouve moult bars et galeries  d’art, on prend le ferry pour traverser la baie d’Hong-Kong Island et se rendre à Kowloon. Ca vaut vraiment le coup d’admirer la baie du bateau, la traversée est superbe ! On assiste au très touristique Sound&Light show : les gratte-ciels d’HK Island s’illuminent au rythme d’une musique, surprenant et très marrant ! Et ils font ça tous les soirs ! 





On ne pouvait pas mieux finir par un resto chinois et un canard laqué au 34ème étage d’une tour avec une vue magnifique dominant la baie. 


On aura adoré cette journée, la découverte d’une ville ultra dynamique et moderne, très énergisante et en constante évolution qui aura su conserver un certain esprit chinois malgré son histoire ! On s’y est vraiment bien senti et on aurait aimé prolonger (Carole se voit déjà vivre ici !) mais demain on doit déjà reprendre l’avion pour quitter cette fois définitivement la Chine, et se rendre au 2e dragon asiatique, Singapour !