Après Xi’an, nous poursuivons en train jusqu’à l’autre ancienne capitale impériale orientale des Tang (et auparavant capitale des Zhou pendant les périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants), Luoyang dans le Henan, seulement 2 millions d’habitants (une broutille ici, Paris intra-muros quoi…). Le train express est vraiment hyper rapide et agréable, comme notre TGV mais avec beaucoup plus de place pour les jambes, plus silencieux et plus moderne. Dans la ville, même s’il ne reste plus grand-chose d’ancien (tout a été recouvert de béton et de buildings), la ville est agréable et verte, les places très vivantes le soir, et les bus marchent très bien. Coup de chance pour nous, nous arrivons pile poil pendant la Fête des Pivoines dans la ville, les parcs sont investis des dites fleurs et partout nous croisons des gens couronne de fleurs sur la tête (Carole n’a pas pu résister !). L’ambiance est festive, nous passerons une journée agréable dans le parc, au milieu des chars et des feux d’artifices.
Puis nous irons dans la Vieille Ville où on pourra trouver sur le Marché de tout à manger, insectes (chenilles, sauterelles) et autres (on ne testera pas…). On termine par un resto assez connu ici ou nous rencontrons un couple chinois, Sweet et David (c’est leurs prénoms anglais, on vous épargne leurs prénoms chinois, trop compliqué !) très sympa, ils nous filent un coup de main pour comprendre la carte ! Le resto en chine est finalement un très bon endroit pour entrer en contact avec des locaux !
Le lendemain nous allons sur le site majeur de la région, les fabuleuses Grottes bouddhiques de Longmen. C’est un ensemble incroyable de grottes sculptées dans la roche le long du fleuve Luo sous la dynastie des Wei du nord (en 500). Pendant 2 siècles, plus de 100.000 représentations de Bouddha seront sculptées sur 1km. Le Temple du Culte des Ancêtres est le plus impressionnant et fait même penser à l’Egypte de par son aspect imposant. C’est l’un des sites les plus impressionnants que l’on ait fait depuis le début du voyage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire