Translate

dimanche 24 avril 2011

QUARTIER LIBRE… C’est décidé, aujourd’hui, on se sépare !

Matthieu et sa Grande Muraille

Le lendemain Matthieu part tout seul voir la Grande Muraille, Carole a envie de profiter une dernière fois de Pékin pour ce dernier jour en Chine.

Il y a plusieurs sites pour visiter la Grande Muraille dans la région de Pékin, mais je décide de choisir Badaling, le moins recommandé par tous les guides car il est blindé de monde (et en plus on est dimanche !). Mais le gros avantage est qu’il est maintenant relié en train express direct, pour une somme dérisoire (3€ A/R), et en un peu plus d’une heure on se retrouve au pied de la Muraille. J’avoue que cette facilité m’attire beaucoup après tous ces jours de visite, plutôt que de me taper du bus + taxi pendant plus de 2h pour aller sur un autre site !

En arrivant à la Muraille je m’attends bien sûr au pire, et j’ai finalement une bonne surprise, il n’y a pas tellement de queue à la caisse, et en entrant sur la muraille je pars direct sur la gauche où il y a finalement peu de monde ! Je comprends rapidement pourquoi, en fait ce côté de la Muraille est fermé au bout de 500m, et c’est sur la partie droite que se trouve le véritable itinéraire ! Le site restauré de Badaling est cependant magnifique, on y retrouve les images de carte postale où la Grande Muraille court à perte de vue en suivant les crêtes des montagnes. Ca grimpe très fort et certaines parties donnent le vertige !




Je décide ensuite de partir sur l’autre côté, et là je comprends ma douleur. En effet c’est vraiment blindé, on fait la queue entassés comme dans le métro pour passer les différentes tours, on essaye d’éviter tant bien que mal les groupes qui se prennent en photo à peu près tous les 2m, on transpire car ça monte dur, en même temps on a froid car il fait gris et le vent est assez glacial dans les montagnes. Et en plus c’est Disneyland, pour redescendre 200m de nombreux groupes font la queue pour prendre un petit train J ! Malgré tout le spectacle est quand même vraiment unique !




J’irai jusqu’en haut et je redescendrai au plus vite, frigorifié, pour aller reprendre mon train. A la sortie un musée plutôt bien fait montre des images des différents sites de la Muraille que l’on peut visiter en Chine (la Muraille s’étendait sur 6000km !)

Carole et son vélo


Aaahhhh la belle journée qui s’annonce pour moi…premier petit bonheur, réveil à 10h, ça faisait très longtemps, Matt est déjà parti depuis 2h ! Je décide de louer un vélo pour me rendre au Grand Théâtre National dessiné par Paul Andreu. L’édifice est impressionnant, une bulle d'air flottant sur un plan d'eau artificiel, à deux pas de la place Tienanmen. J’y accède par une galerie sous le lac et coup de chance pour moi, on y expose les décors (costumes et petites maquettes trop mimi !) des derniers opéras joués.







Ensuite, j’enfourche mon vélo pour me perdre dans les hutongs près de la Cité Interdite qui sont des quartiers composés de petites ruelles où l’on trouve les maisons traditionnelles à cour carrée qui malheureusement disparaissent peu à peu de la ville, remplacées par les nouvelles constructions. La balade est très agréable, je longe des parcs bordés de lacs et je fais un stop rapide « soupe de nouilles et raviolis vapeurs »…miaaaam !


Après la petite déception du musée des beaux arts, je décide de traversé la ville pour me rendre au 798 art zone, aussi appelée Dashanzi art district. C’est une communauté d'artistes contemporains dans le quartier de Dashanzi dans l'arrondissement de Chaoyang. 798 était le nom codé d'une usine de fabrication de pièces détachées pour radios construite dans les années cinquante. L'usine a fermé et les lieux ont été investis par des artistes et des institutions culturelles pour y installer ateliers, galeries, bars, studios, agences de pub... Ce village d'art contemporain est le lieu de l'avant-garde à Pékin. Je suis vraiment ravie de trouver enfin un peu d’émotion, de contestation, d’humour et d’ironie dans l’art chinois. Un vrai bijou ce lieu !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire