Translate

jeudi 14 avril 2011

Les parcs de Huanglong et Jiuzhaigou

Nous quittons Chengdu pour les montagnes du Sichuan et les parcs naturels de la vallée de Jiuzhaigou. Nous arrivons par grand beau temps en avion dans les montagnes enneigées à l’aéroport de Jiuhuang à plus de 3000m d’altitude. A peine sorti de l’avion on retrouve exactement l’air du ski, il fait froid, on a l’impression d’être dans les Alpes et qu’on va chausser nos snows (oui on s’aperçoit que ça nous manque cette année !).



On passe un col à 5000m (on sort faire quelques photos et c’est vrai que la tête tourne un peu !) et direction aujourd’hui le parc de Huanglong. On découvre que ces sites naturels, très touristiques pour les Chinois (nous serons les seuls occidentaux), sont tous hyper balisés, ici pas de petits sentiers qui tiennent, ce sera juste des larges chemins avec lattes de bois et rambardes, avec les groupes de touristes en file indienne ! C’est quand même très beau et très agréable d’être en manteau de ski dans la neige et sous le soleil ! Juste déçus que nous soyons en fait à la mauvaise période pour ce parc, les piscines naturelles faisant sa réputation sont en fait asséchées au printemps (la meilleure saison est l’automne, quand la mousson et la fonte des glaces ont rempli les bassins et que les arbres sont multicolores).




Nous passons la soirée avec Jeffrey, un Hongkongais rencontré sur le site, avec qui nous mangeons des dumplings, ces délicieux raviolis vapeur (cousins des momos tibétains) remplis de viande et légumes avec sauce au soja vinaigrée et pimentée. Il nous fait bien rire a comparer Hong Kong et le reste de la Chine ! Il était halluciné par le fait qu’ils crachent encore partout et surtout par leur utilisation des WC, « mais vous vous rendez compte qu’ils jettent encore leur PQ dans une petite corbeille plutôt que dans la cuvette direct ! ».


Le lendemain nous partons visiter le parc de Jiuzhaigou, la perle de la vallée, où nous découvrons sous le soleil (puis sous la pluie !) moult lacs et bassins à eau turquoise ou multicolore, chutes d’eau. Encore une fois le parcours est très balisé mais c’est vraiment surprenant et magnifique ! Nous sommes encore seuls occidentaux parmi les flots de Chinois, qui nous demandent tout le temps de se prendre en photo avec nous, marrant mais un peu bizarre…On va finir par choper la grosse tête ! Le lendemain direction l’aéroport par des routes et des forets enneigés, magnifique!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire