Translate

samedi 9 avril 2011

Visas chinois... enfin!!!


Bon on a décidé de faire un petit post, utile on espère, pour les gens qui souhaiteraient à l’avenir rejoindre la Chine (ou le Tibet) depuis Kathmandu, parce que c’est une question qui nous a quand même bien bloqués ces derniers temps…

Au départ on devait partir au plus tôt au Tibet pour ensuite rejoindre la Chine. Pour cela pas le choix obligé de passer par une agence touristique à Kathmandu car il faut partir en groupe organisé pour le Tibet sinon on ne passe pas la frontière. Comme on arrivait en mars, anniversaire des émeutes de mars 2008, la frontière était fermée (comme on s’y attendait), impossible également de faire des demandes de visa depuis Kathmandu (que ce soit pour le Tibet ou juste la Chine). On attend donc les nouvelles des Chinois fin mars, et finalement premier changement les visas sont désormais limités à 20 jours pour ceux qui passent par le Tibet, et pas de départ possible avant le 5 avril. Sachant qu’on doit être à Pékin le 25 avril mais traverser la Chine avant, c’était un peu juste pour nous. On décide dégoûtés de laisser tomber le Tibet pour avoir un visa de 30 jours en Chine. L’agence dépose les passeports le 1er avril et nous assure leur retour pour le 4 avril. Elle nous invite même à prendre nos billets d’avion, seul moyen désormais pour nous rendre en Chine sans passer par le Tibet de là où nous sommes (nous achetons des billets pour le 7) ; et là, deuxième changement, petit mail de l’agence nous disant que finalement, pour les français uniquement (qu’est-ce qu’on leur a fait ?), le délai d’attente des visas est de 7 jours donc pas de visas avant le 8 avril. Bien entendu, nous voila bien embêtés avec nos billets d’avion et l’agence n’a pas vraiment l’air de s’en soucier… On arrivera après moult rebondissements et engueulades avec l’agence à changer la date de nos billets. Au final on ne pourra partir que le 10 avril car plus de billets dispos avant. Nous n’aurons donc que 15 jours pour aller de Chengdu à Pékin.

En conclusion évitez de prévoir le passage au Tibet en mars voire même avril, et si vous devez y passer par le Népal, prévoir minimum 1 semaine voire plus pour faire le visa chinois !

1 commentaire:

  1. il existe seize visas différents pour toute personne souhaitant voyager ou vivre en Chine. Evidemment, seul un petit nombre intéresse les voyageurs mais jouer sur d’autres catégories peut être utile pour des personnes qui veulent explorer au long cours cet énorme pays

    RépondreSupprimer